Saviez-vous que la chute est la première cause de décès en France chez les plus de 65 ans ? 150 000 chutes justifient d’ailleurs un recours aux urgences médicales, tout particulièrement chez les personnes âgées de plus de 80 ans.
Malgré ces chiffres alarmants, plus d’un tiers des chutes sont bénignes. Plus que la douleur physique, une chute peut avoir de lourdes répercussions sur le plan psychologique : peur de tomber de nouveau, anxiété liée à la perte d’autonomie…
Que faire lors d’une chute lorsque l’on est âgé ? Bip Connect fait le point pour vous.
Comment se relever après une chute ?
Tout d’abord, la première chose à faire lorsque l’on vient de tomber est de prendre quelques minutes pour se remettre de ses émotions. Ainsi, essayez de garder votre calme et respirez profondément. Mieux vaut éviter d’agir dans la précipitation.
Ensuite, vérifiez que vous ne vous êtes pas blessé en bougeant vos bras et vos jambes.
Enfin, si vous le pouvez, essayez de vous relever avec précaution :
- Si vous êtes allongé sur le dos, basculez sur le côté en ramenant le bras opposé
- En appui sur le côté, ramenez une jambe vers le haut
- Prenez appui sur vos coudes et vos genoux pour vous mettre à quatre pattes
- Appuyez-vous sur une chaise par exemple pour vous relever
Même si vous avez réussi à vous relever seul et que vous semblez aller bien, restez vigilant aux symptômes suivants qui peuvent apparaître plus tard : douleurs, malaise, gonflement d’une articulation, hématomes… Ils doivent impérativement vous amener à consulter votre médecin.
Vous êtes tombé, comment déclencher l’alerte ?
Vous n’arrivez pas à vous relever car vous sentez que vous êtes trop faible ou blessé. Vous vous êtes relevé mais êtes angoissé ? Nos solutions de téléassistance et de téléalarme donnent alors l’alerte pour prévenir vos proches.
Bip & Moi : la téléassistance à domicile
Un simple bip depuis votre montre ou votre pendentif de téléalarme permet d’entrer en contact avec notre plate-forme d’écoute.
En option, notre détecteur de chute ou nos capteurs connectés déclenchent un appel automatiquement sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton.
Smart Bip : la téléassistance mobile
Smart Bip est un bip qui permet de recevoir des appels téléphoniques et d’émettre une alerte si besoin. Véritablement adapté aux personnes âgées, aux sportifs ou encore au enfants, il est facile d’utilisation et permet de géolocaliser la personne en cas de problème.
Vous avez des questions sur nos offres de téléalarme ? N’hésitez pas à nous contacter.