Chutes domestiques : un risque élevé chez les seniors
La chute constitue à elle seule plus de 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans. Elle est même la première cause de décès accidentel. Comment prévenir les chutes ?
Évaluer le risque de chute à domicile
Beaucoup de chutes ont lieu au domicile même des seniors. Il est alors primordial de procéder à un état des lieux du logement : Est-il nécessaire de monter sur une chaise pour atteindre le placard du haut ? Le carrelage de la salle de bain est-il glissant ?
Faites également un point sur la condition physique et l’équilibre : réussit-on à tenir sur un seul pied pendant au moins 5 secondes ? De quand date la dernière visite chez l’ophtalmologue ?
Ces premières constatations vous permettront déjà de savoir quelles actions mettre en place pour éviter les chutes des personnes âgées.
Aménager son logement pour prévenir les chutes
Tout d’abord, adapter son intérieur et son jardin aux capacités physiques des seniors permet de réduire considérablement le risque de chute. Quelques règles simples à appliquer :
Vérifier l’éclairage
- Éviter les zones d’ombre et équiper le logement d’équipements d’éclairage en nombre suffisant
- Installer les interrupteurs près des portes et à hauteur de bras
Attention aux revêtements de sol
- Retirer les tapis
- Installer des revêtements antidérapants dans la salle de bain et la cuisine
- Dégager des abords de la maison les feuilles et les végétaux glissants
Optimiser la circulation dans la maison
- Désencombrer les espaces de circulation
- Fixer les fils électriques au mur
- Rendre facilement accessibles les objets les plus utilisés par la personne : téléphone, télécommande…
Si besoin, installer des équipements adaptés
- Fixer des barres d’appui dans la douche et aux toilettes
- Rehausser avec des pieds adaptés les lits et les canapés trop bas
- Équiper la baignoire ou la douche de bandes antidérapantes
Comment prévenir les chutes à l’extérieur ?
La chute peut parfois se produire à l’extérieur du domicile, lorsque la personne âgée se balade ou va faire ses courses. Dans ce cas, comment prévenir les chutes ?
Tout d’abord, prendre soin de sa santé est essentiel pour éviter les chutes. Faire tester sa vue, son audition et consulter de manière régulière son médecin traitant permet de suivre l’état de son équilibre et de ses articulations. Enfin, pratiquer une activité physique régulière en accord avec son médecin contribue à prévenir la fonte musculaire et ainsi prévenir le risque de chute.
Installer un système de téléassistance
La domotique est une évolution non négligeable qui a permis de développer des solutions de téléassistance pour personnes âgées afin d’éviter qu’une chute ne crée ou n’accentue une dépendance.
Bip Connect a développé plusieurs formules pour s’adapter aux besoins de chacun. À l’intérieur ou à l’extérieur, nos solutions de téléassistance et de téléalarme permettent d’être protégés 24h/24 et 7j/7 grâce à un simple bip !