Comment éviter les chutes chez les personnes âgées ?
Aménagement de l’habitation
L’habitation doit être aménagée afin de limiter les risques de chutes chez les personnes âgées. Cela doit prendre en compte des points basiques mais bien réels :
- Un sol dégagé : La personne âgée doit pouvoir se déplacer aisément chez lui sans avoir à éviter les objets présents par terre. Pensez aussi à mettre les câbles en hauteur, ainsi que les prises.
- Opter pour des pièces lumineuses, ne pas avoir des zones d’ombre est important.
- Un revêtement de sol adapté : proscrire les surfaces lisses et glissantes. Préférer plutôt de la moquette et des tapis antidérapants.
- Ne pas encombrer les entrées et les fenêtres.
Certaines pièces demandent une certaine attention :
Pour éviter les risques des chutes chez les personnes âgées, les éléments dans la cuisine doivent être faciles d’accès. Le carrelage pouvant être glissant, des tapis antidérapants devront être disposés afin de limiter le risque de chutes. En plus, vous pouvez privilégier les plaques vitrocéramiques / inductions aux traditionnelles gazinières.
Dans le salon, essayez de mettre les objets du quotidien à proximité du senior.
En ce qui concerne la chambre, elle doit avoir un lit stable et équipé d’aide à la mobilité (barre d’appuis …). Le sol doit pouvoir être éclairé quand la personne âgée se lève la nuit.
Finalement, la salle de bain est la plus dangereuse des pièces concernant les chutes. Des aides à la mobilité doivent être présentes : barres d’appuis, tapis antidérapants, chaise de douche …
Pratique sportive
La personne âgée peut s’entraîner à faire des exercices d’équilibre, de renforcements musculaires, et travailler ses réflexes afin de limiter les risques de chutes. Apprenez-lui à se relever après une chute !
Sachez que le Réseau APA propose diverses activités sportives dans ses accueils de jour, obtenez des informations supplémentaires ICI.
L’aide grâce à la domotique
On voit apparaître de plus en plus de technologies dans l’aide à la personne. BipConnect s’insère dans cette optique et propose de faciliter le quotidien des aidants et de leur permettre de ne plus s’inquiéter pour leurs proches lors de leurs absences.
Les seniors peuvent d’un simple appui sur un bouton prévenir les secours, et leurs proches. Toutes ces installations ont un coût mais des aides sont là et peuvent assurer jusqu’à 50% de réduction ou de crédit d’impôts. Découvrez nos solutions en cliquant ici !